yoga vinyasa hossegor

Vinyasa Yoga

Vinyasa est un terme "Sanskrit" (dialecte indien) qui signifie synchronisation du mouvement sur la respiration, provoquant ainsi l’augmentation de la température corporelle.

Le vinyasa est un type de yoga dynamique qui tonifie et renforce le corps.

Physiquement parlant, on mobilise l’énergie des muscles pour nous renforcer physiquement, s’assouplir, s’équilibrer au sens propre, évacuer les toxines et booster notre métabolisme.

Le flux du mouvement va vous permettre d’atteindre une certaine méditation en bougeant. Grâce à un rythme parfois rapide et soutenu, l’esprit n'a pas le temps de s’égarer et de s’ennuyer car l’on se retrouve très concentré.

 

Plus concrètement le terme "Vinyasa" définit un enchainement de mouvements précis qui reste toujours le même entre chaque posture.

Si vous cherchez à renforcer vos muscles et vous tonifier en douceur ainsi qu'a faire le vide dans votre esprit et apaiser votre mental, le vinyasa est sans aucun doute fait pour vous. 

C'est une pratique pour tous les niveaux de débutant à confirmé. 

yoga capbreton

Yin Yang Yoga

Le Yin Yang Yoga mêle deux style de yoga opposés.

Le Yin Yoga (le lunaire, le passif) et le Vinyasa Yoga (le solaire, l'actif) les deux sont très complémentaires.

Le cours se déroule en deux partie, la première est dynamique (Yang) avec un enchainement de postures type Vinyasa, et la deuxième (Yin) est plus lente, plus profonde ce qui correspond à l'énergie du Yin. 

La partie Yang vise à délier les articulations, renforcer les muscles et développer de la vitalité dans le corps comme dans le mental. 

La partie Yin vise au lâcher-prise et à la détente profonde après l'effort. Nous venons à étirer les muscles profonds et à créer de l'espace dans le corps en éliminant les tensions. Il apporte sérénité et bien-être

Si vous recherchez une pratique plutôt douce et relaxante où vous avez quand même envie de travailler vos muscles profonds, cela peut être une pratique pour vous. 

Le Yin Yang Yoga est très accessible au débutant, même pour ceux qui pensent ne pas être assez souple pour le yoga. 

surf et yoga
Shadow on Concrete Wall

Yoga pour surfeurs

Le yoga pour surfeurs que Shaka Yoga enseigne se base sur un format de cours type vinyasa flow. 

Grâce aux séances de yoga pour surfeur(ses), nous travaillons le renforcement de différentes parties du corps pour améliorer son surf. 

Notamment les épaules, les bras et le haut du dos pour la rame. Ainsi que le bas du dos et abdominaux qui vont permettre de stabiliser la position de gainage et faciliter le transfert de poids lors du take-off. 

Les cuisses et les hanches vont être travailler également pour plus de mobilité lorsqu'on est débout sur sa board. 

En yoga nous cherchons une posture ferme et confortable, c'est exactement la même chose en surf. Grâce à une pratique régulière de yoga nous développons le gainage tout en apprenant à respirer malgré la contraction. Tout ce qu'il faut pour être à l'aise en surf. 

La respiration est la clé pour éviter de se crisper dans l'effort. Le contrôle de la respiration permet de canaliser et de calmer le mental.

En surf, vous pouvez vous retrouvez dans des situations de stress lors de vos sessions, lorsque vous sortez de votre zone de confort (grosse vague, dépassement physique...).

La peur et l'angoisse consomment énormément d'énergie qui peuvent vous épuiser plus rapidement que si vous restez calme et en contrôle.

Grâce à une respiration contrôlée vous allez calmer votre rythme cardiaque et ralentir le flux sanguin. Vous serez alors plus serein. 

Dans les cours de Yoga pour Surfeur(ses) outre le souffle et la respiration nous nous concentrerons sur l'étirement profond des muscles ainsi que leur renforcement.  Mais également l'équilibre pour plus stabilité sur la planche. 

Le dernier quart d'heure du cours est destiné uniquement à des étirements post-surf pour libérer le dos et les épaules des tensions liées au surf. 

Ce n'est pas en faisant du yoga que vous apprendrez à surfer, c'est bel et bien en pratiquant le surf que votre niveau va grimper. En revanche le yoga peut vous donner les aptitudes physiques nécessaires pour permette de progresser plus rapidement et d'avoir la force physique adaptée.